Aspects sociétals

L'économie sociale.

Moteur de l'expansion économique et du développement des technologies, le marché a jouer un rôle important durant l'ère industrielle. Par l'intermédiaire de l'emploi qui n'est rien d'autre que la location de son savoir faire aux entreprises privées ou publiques, le marché est devenu petit à petit le ciment de la cohésion sociale.

La mondialisation de l'économie, l'impératif besoin de compétitivité fait que le marché se referme sur lui-même, sacrifie l'emploi et par de là la cohésion sociale C'est le marché et l'impératif besoin d'un emploi qui dicte les comportements de la plupart des citoyens. Les besoins sont dictés par l'activité économique.            

Le marché devra être guidé par la raison et non plus par l'intérêt, c'est la réponse aux besoins fondamentaux de six milliard d'individus qui peuplent la planète qui doit déterminer l'activité économique Ces besoins peuvent être bien sûr d'ordre matériel mais ils peuvent être également d'ordre spirituel, culturel, environnemental, d'accomplissement de soi etc…C'est par l'exemple, l'influence, l'action individuelle, les mouvements collectifs etc… que les transformations se mettront en place petit à petit. C'est pourquoi l'économie sera sociale ou ne sera pas.

Loin de la gestion d'assistance, cette économie doit d'abord être participative et responsable. Dans ce type d'économie, ce sont les citoyens constituant la base qui portent les projets et les font remonter aux centre de décisions. La hiérarchie et la centralisation ne sont pas les meilleurs instruments comme fondements de cette économie; le recours au réseau, à la toile d'araignée semble mieux appropriés.

Le projet dans l'économie sociale.

Le projet est d'organiser une collecte et un recyclage de matières organiques constituant un potentiel de biomasse directement utilisable dans l'agriculture biologique. Beaucoup de particuliers ne savent pas quoi faire de leurs résidus de taille de haies, de branchages après abattage d'un arbre. Alors que ces résidus constituent un potentiel qui pourraient être revalorisé, leur dépôt aux parcs à conteneurs occasionne un coût pour les entreprises de parcs et jardins.

Il est envisageable de créer un réseau de cultures biologiques autour des grandes villes qui serait alimenté en humus par un circuit de recyclage de matières organiques. Du personnel à bord d'un véhicule adéquat équipé d'un broyeur pourrait récolter les déchets verts chez les citoyens, les entreprises de jardinage; il pourrait également s'occuper du nettoyage des endroits publics se situant dans les faubourgs des grandes villes, des sentiers de randonnées, créer une synergie avec les forestiers etc…

D'autre part, la machine, sujet de ce site, ainsi que d'autres appareillages pourraient être également réalisés et entretenus dans le cadre de l'économie sociale.