Aspects énergétiques

En 1988, la Ville de Liége a permis, pour le franc symbolique, au Cercle Horticole de Jupille de cultiver une prairie.

Sur celles-ci, nous avons délimité des parcelles de jardin cultivées par des particuliers.

Le Président du Cercle Horticole m'a invité à aérer le sol sans retournement à l'aide de l'aérateur à tambour motorisé.

Partant d'une prairie, ce fut une première en ce qui concerne les essais de cette machine.

Après deux ou trois passages de celle-ci, il est procédé à un semis d'engrais vert à croissance rapide  (moutarde), celui-ci permettant de décomposer le gazon en surface.

Un épandage de compost permet une décomposition plus rapide du gazon, après cela une culture à grand développement: pommes de terre, agrume, choux etc…

Après cinq saisons d'essais, on constate que le travail réalisé au moyen de cette machine est comparable à celui réalisé à la grelinette ou au guérillu (voir historique); celui-ci permettant la simplification de l'émiettement, voir même sa suppression notamment lors des repiquages.

On peut aussi penser que la consommation d'énergie sera moindre avec ce principe; en considérant que les 80% du travail est réalisé grâce à la vie bactérienne du sol et les 20% restant par cette machine pour débourrer le sol après une récolte.

C'est en cela que le système ASTM répond aux critères du développement durable et à l'idée de productivité des ressources.

Travailler le sol avec moins d'énergie en utilisant celle de la vie bactérienne est une première réalisation qui a fait ses preuves; la suivante étant celle d'utiliser la biomasse pour produire l'énergie nécessaire au fonctionnement des machines.

D'autres parts, les déchets de récolte, les adventices, les engrais verts devront être broyés grâce à un girobroyeur qui est encore à construire. Aujourd'hui ce travail est réalisé avec une tondeuse à gazon mais ne donne pas entière satisfaction.

A l'heure actuelle, une minorité d'agriculteurs pratiquent déjà le semis  sans labour ou le semis direct. http://www.nlsd.fr/  L'ASTM réalisé suivant les règles de l'art de la construction mécanique pourrait améliorer cette pratique notamment en ce qui concerne le débourrage des sol après récoltes.

Dans un proche avenir, des essais avec du BRF  seront réalisés ainsi que l'association des cultures. http://www.aggra.org/

Tous les essais réalisés à ce jour amènent à penser que l'avenir de l'agriculture ne se situe pas dans un  productivisme prédateur de ressources planétaires non renouvelables, mais bien dans la recherche de l'autonomie énergétique en axant d'abord le projet sur l'efficience énergétique.

 

Une démonstration du fonctionnement de la machine est possible au jardin du cercle horticole de Jupille sur Meuse (LIEGE) sur rendez-vous de préférence le samedi .

Adresse: Au fond de la rue des Pépins près de l'église Saint Roch et du Centre Culturel Les Accacias, direction Bellaire.