ACCUEIL
NOUVEAUTES
LIENS
PARTENAIRES

Mercedes
Modèles réduits
Objets - curiosités

Livres
Pièces à vendre
Voiture à vendre

Mercedes W126
Historique
280 SE
280 SE Essai
280 SEL
300 SEL Duchatelet
Modèles réduits
Photos publicitaires
Fonds d'écran
W126 du monde
MB du monde
W126 par Duchatelet
Pièces à vendre

Rolls Royce
Modèles réduits
Livres
Objets - curiosités

Stylos
Introduction
Parker
Waterman
Omas
Cross
Mont Blanc
Autres marques

Val St-Lambert
Cristaux
Verres (Luxval)

Monaco
Les Grimaldi
Tourisme
Galeries de voitures
Objets et curiosités

Contact

 

     1 |2 | 3 | 4 | 5

PARKER VACUMATIC

1933… Un très beau stylo :  le Parker Vacumatic !  Un stylo offrant des innovations techniques ; entièrement en plastique, niveau d’encre visible et surtout la plume utilisable des deux côtés. Pour ce stylo un nouveau concept d’écoulement d’encre est mis au point, le remplissage à l’aide d’un tube d’aspiration. Ce système suivant les marques a été repris avec quelques variantes. Pour le Parker, la manœuvre s’effectue à l’aide d’un bouton appuyant sur une fine membrane. A chaque pression sur ce bouton, de l’air s’échappe et fait place à une quantité d’encre proportionnelle au vide d’air du tube. Le modèle présenté ci dessous date de 1936. Avec sa couleur brune à effet translucide et ses lignes dorées, il est un des plus répandus. Les garnitures sont dorées et la plume est en or.

La plume

Capuchon

Le cabochon

Détail montrant l'effet translucide.

 

PARKER 51

 Exemples de capuchons avec cabochon de Parker 51

Détails des sections avec leur plume carénée

Autre photo des sections avec leur plume carénée

On peut lire  "N10 16K GOLF FILLED"
"MADE IN USA" sur le capuchon d'un modèle 51

Différence entre deux agrafes de 51

Pompe

PARKER 51 MK1 "Vacumatic"

Pour le lancement du Parker 51 de la première des 5 générations en 1941, on a repris le système Vacumatic . Il sera utilisé jusqu'en 1948 où il sera remplacé par un système à pompe assez simple. A droite , photo du système Vacumatic.

 

Attention aux faux Parker 51 !

   
   

 

PARKER 21

1948 est l'année de création du 21, il s'agit d'un modèle modeste de fabrication bon marché. Comme le 51 depuis cette année, il utilise un remplissage par pompe. Le stylo sera fabriqué jusqu'en 1965. Les premiers PARKER 21 jusqu'en 1951 étaient reconnaissables par leur agrafe simple comme le montre la photo ci-dessous. L'énorme bague en laiton autour du corps n'est pas d'origine ,c'est une réparation que l'on effectuait à l'époque lorsque le corps se fissurait à la hauteur du filet. On remarque le parfait ajustement de la pièce. 

Section carénée 

Agrafe des "21" de 1948 à 1951

Ce modèle de couleur bleu foncé date de 1956. Il est maintenant facilement reconnaissable grâce à  sa nouvelle agrafe qui se retrouvera également sur le 45 dès 1960 et restera inchangée jusque fin des années '90 (photo).

Pompe du 21

Agrafe du 21 qui est toujours utilisée depuis plus de 40 ans sur certains PARKER comme le JOTTER

PARKER 61

Pendant plusieurs années, PARKER est à la cherche d'un nouveau procédé d'écriture. 1955 est l'année de création de ce nouveau système de remplissage par capillarité, utilisé sur le nouveau PARKER 61 lancé en 1966. PARKER annonce donc les succès du stylo pouvant se remplir tout seul, permettant une écriture instantanée sans risque de taches ou de fuites. Le succès n'est cependant pas au rendez-vous car cet ingénieux système a une fiabilité perfectible. En effet, à l'intérieur du stylo on retrouve un tube spongieux recouvert de Teflon permettant d'aspirer l'encre sans devoir l'essuyer; malheureusement le revêtement en Teflon étant trop fragile entraînait fuites, séchage de l'encre ...On  constate d'ailleurs sur la  dernière photo  le mauvais état du Teflon. . Le 61 a une forme générale qui rappelle évidement le 51 mais en plus gros. Le PARKER 61 n'est hélas pas le stylo que l'on retiendra. Cependant, on en a fait des versions très luxueuses en or comme les modèles Cumulus et Stratus de 1976.

Plume carénée

Détail du capuchon en deux tons or façon arc-en-ciel.

Le cylindre avec son revêtement en Teflon.

     1 |2 | 3 | 4 | 5