ACCUEIL
NOUVEAUTES
LIENS
PARTENAIRES

Mercedes
Modèles réduits
Objets - curiosités

Livres
Pièces à vendre
Voiture à vendre

Mercedes W126
Historique
280 SE
280 SE Essai
280 SEL
300 SEL Duchatelet
Modèles réduits
Photos publicitaires
Fonds d'écran
W126 du monde
MB du monde
W126 par Duchatelet
Pièces à vendre

Rolls Royce
Modèles réduits
Livres
Objets - curiosités

Stylos
Introduction
Parker
Waterman
Omas
Cross
Mont Blanc
Autres marques

Val St-Lambert
Cristaux
Verres (Luxval)

Monaco
Les Grimaldi
Tourisme
Galeries de voitures
Objets et curiosités

Contact

 

La Mercedes W126 - 280 SE

Introduction Présentation Intérieur Moteur Techniques Equipements  Options

Moteur

6 cylindres à deux arbres à cames en tête, injection d'essence K-Jetronic BOSCH et allumage transistorisé sans contact. En poussée, coupure électronique d'alimentation en carburant. Ce moteur M110 a été utilisé pour la première fois en 1971, notamment dans la nouvelle génération SL sortie cette année là.

Cliquez sur les vignettes

Mb_technique_01.jpg (222285 octets)Moteur M110 6 cylindres à injection . Cylindrée de 2746 cm³. Puissance 136 kw / 185 cv. Au premier plan, on voit nettement le visco-coupleur de l'hélice permettant le refroidissement du moteur.
Cliquez sur la vignette.

Mb_technique_05.jpg (148723 octets)Grâce à cette génération de moteur en alliage léger, il a été possible d'abandonner les chemises de cylindre en acier.
Cliquez sur la vignette.

Mb_technique_24.jpg (97110 octets) Coupe détaillée du moteur M110.
Cliquez sur la vignette.

 

 

Tableau comparatif de la puissance de moteurs 6 cylindres; en bleu le moteur à carburateur double corps et en rouge celui à injection. On constate pour ces deux moteurs une puissance élevée à régime moyen. 


Mb_technique_06.jpg (238846 octets)En rouge, les pièces et accessoires de la Classe S intervenant dans la réduction du poids du véhicule, on remarquera en autre le moteur, le réservoir et les jantes. 
Cliquez sur la vignette

Cliquez sur les vignettes

Mb_technique_35.jpg (61908 octets) Mb_technique_38.jpg (53733 octets) Mb_technique_40.jpg (57223 octets) Mb_technique_42.jpg (58423 octets)
Filtre à air 2 arbres à came en tête Contrôle niveau d'huile Moteur 6 cylindres
Mb_technique_46.jpg (71384 octets)     Mb_technique_41.jpg (119473 octets)
Détail radiateur d'huile BEHR     Vue générale du compartiment moteur

 

Caractéristiques générales 280 SE 

Nombre de cylindres 6
Alésage / course 86 / 78,8 mm
Cylindrée totale 2746 cm³
Puissance DIN 

136 Kw à 5.800 / min
186 ch à 5.800 / min

Couple maxi DIN  240 m.N à 4.500 / min
24,5 mkg à 4.500 / min
Compression 9,0
Remplissage d'huile du carter maxi / mini 5,5 / 4.01
Capacité du système de refroidissement 10.51
Alternateur 14 V /80 A
Batterie 12 V / 55 Ah
Vitesse maximale environ 210 km /h
Indice d'octane mini 98
Carburant selon DIN 51600 Super 
Consommation de carburant selon DIN 70030   (1 /100 km)
en cycle urbain
à 90 km / h
à 120 km / h
 

14,3
9,5
11,6

Capacité du réservoir
dont réserve
env. 90 litres
env. 12,5 litres 
Ordre d'allumage d'injection 1 - 5 - 3 - 6 - 2 - 4

Injection Cliquez sur les vignettes

Marque : BOSCH
Type : K-Jetronic
Pression d'essence - au ralenti : 5,0 à 5,8 bars
                                  - à l'injecteur : 3,5 à 4,1 bars
A : vis de ralenti
Vitesse de ralenti : 800 +/- 50
% de CO : 0,5 à 1,5
% de CO² mini : 10
Température de l'huile : 60 à 80 ° C
B : vis de richesse

Injection K Jetronic de la 280 SE DARVANI

Cliquez sur les vignettes

 

 
 

L'injection complète avec les 6 tubes d'injecteur et le régulateur de pression (à gauche).

 

Détail du distributeur avec le début des tubes d'injecteurs

Doseur

Le distributeur et le doseur, on voit nettement entre les deux pièces le réglage de la richesse du mélange

Détail du distributeur avec le régulateur de pression

Le dessous de l'injection (se fixant sur le boîtier papillon)

Régulateur de pression

Gros plan du couvercle du doseur

Injecteur

 

Culasse Cliquez sur les vignettes

Matière : en alliage léger
Hauteur nominale (mm) : 93,9 - 94,0
Hauteur mini (mm) : 93,1
Déformation maxi du plan de joint (mm) : 0,1
Rectification maxi autorisée (mm) : 0,4
 
     
Ordre de serrage culasse
Filets et rondelles huilées :
  ²  presserrage : 4 daN.m
  ²      1 serrage : 7 daN.m
  ²       2 serrage : 11 daN.m
 En agrandi ( dans les cercles) : repères de
 calage

 Important : les vis M8 doivent être serrées comme les vis de culasse, de l’intérieur vers l’extérieur, au couple de 2,5 daN.m

 

Refroidissement Cliquez sur les vignettes

Mb_technique_37.jpg (48983 octets)

Mb_technique_36.jpg (49349 octets)

Mb_technique_32.jpg (51465 octets)

Mb_technique_44.jpg (48347 octets)

1

2 3 4

Capacité : 10,5 litres
Ventilateur : visco-coupleur mécanique (2)
Radiateur : BEHR ,capacité 2,5 litres environ (3 et 4)
Thermostat : débit d'ouverture 87 ° C (± 2 ° C) (1)
Pressurisation : 1,2 bar + 0,15
                                          - 0,1

Allumage Cliquez sur les vignettes

Mb_technique_43.jpg (51463 octets) Mb_technique_45.jpg (52015 octets)
5 6 Boîtier électronique Prise diagnostic

Allumage transistorisé sans contact : TSZ 4
Allumeur : Bosch 0 237 304 003/012-0237 302 017 (5 et 6)
Angle de came 
       
²    à 1500tr/min ± 50tr/min : 33° à 51°
       
² à 5000tr/min ±50tr/min : 45° à 55°
Résistance bobine allumeur : 600 Ω ± 100 Ω
Bobine : Bosch 0221 122 001
       
²    résistance primaire : 0,38 à 0,42 Ω
Prérésistances :
         
²    collier de fixation bleu : 0,4 Ω ± 0,05 Ω
       
² collier de fixation métallique : 0,6 Ω ± 0,05 Ω
Calage initial (sans dépression) : 30° à 3500tr/min
Bougies : Bosch W 7 DC
                 
²  écartement des électrodes : 0,8 mm
Avance dynamique :
               
² avance centrifuge
                    750tr/min : 7° à 13°
                    1500tr/min : 20° à 25°
                    3000tr/min : 29° à 33°

              
² avance dépression
                    dépression maxi : 8° à 12°
        ² retard à dépression
                    dépression maxi : 8° à 12°

Repère de calage  Graphique d'avance en degré

Distribution Cliquez sur les vignettes

Arbre à cames en têtes entraînés par chaîne.
Calage de distribution :
            
² Jeux théorique (mm) : levée de soupape de 2,0
Diagramme de distribution :
            
²      Avance ouverture admission : - 7°
           
²  Retard fermeture admission : 21°
           
²  Avance ouverture échappement : 30°
           
²  Retard ouverture échappement : -12°

 

Lubrification Cliquez sur les vignettes

Capacité : 6 litres avec filtre
Pression d’huile : à température de fonctionnement
         
  ² au ralenti : 0,5 bar
           
²        à 3000 tr/min : 3 bars
Prise de pression d'huile

   

Introduction Présentation Intérieur Moteur Techniques Equipements  Options