ACCUEIL
NOUVEAUTES
LIENS
PARTENAIRES

Mercedes
Modèles réduits
Objets - curiosités

Livres
Pièces à vendre
Voiture à vendre

Mercedes W126
Historique
280 SE
280 SE Essai
280 SEL
300 SEL Duchatelet
Modèles réduits
Photos publicitaires
Fonds d'écran
W126 du monde
MB du monde
W126 par Duchatelet
Pièces à vendre

Rolls Royce
Modèles réduits
Livres
Objets - curiosités

Stylos
Introduction
Parker
Waterman
Omas
Cross
Mont Blanc
Autres marques

Val St-Lambert
Cristaux
Verres (Luxval)

Monaco
Les Grimaldi
Tourisme
Galeries de voitures
Objets et curiosités

Contact

    PRESENTATION       

Vous découvrez dans ces pages une partie du savoir-faire du Val Saint-Lambert, cristallerie créée en 1828 à Seraing dans la région liégeoise - Belgique. La production du Val Saint Lambert est appréciée dans le monde entier par ces créations très caractéristiques.  Ses produits sont représentatifs du luxe, de la qualité et du bon goût.

Après plusieurs difficultés, la cristallerie a été reprise en 2003 par  Madame Sylvie HENQUIN que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors du vernissage de l’exposition consacrée aux magnifiques créations de l’artiste Edward LEIBOVITZ  pour le Val Saint Lambert « La cristallerie du Val Saint Lambert tout en restant fidèle à ce qui fait sa force : la pureté de son cristal, son savoir-faire technique et artistique s’est lancé dans des segments nouveaux en 2003 : les bijoux et la salle de bain. Les jeunes stylistes et les jeunes créateurs se reconnaissent de plus en plus dans les créations de la Cristallerie, les projets sont nombreux (…) la juxtaposition du cristal brut avec d’autres matériaux donne aussi une image virile de la nouvelle cristallerie. (…) La cristallerie rejoint les courants d’art du moment : elle vit avec qui se joue (…) Elle allie recherche et développement : recherche sur les formes, les couleurs, les techniques ; développement dans l’art de la table, la décoration, l’architecture, la bijouterie et la mode. » (extrait de la présentation de l’exposition).

Comment reconnaître un Val Saint Lambert ?

 Les cristaux du Val Saint-Lambert ont une étiquette (photo n°1) très caractéristique que souvent on laisse sur l'objet pour l'authentifier. L'étiquette de la production actuelle est beaucoup plus petite et assez simplifiée (photo n°2).  Sur les cristaux plus anciens, on peut également retrouver une signature fait main comme le montre la photo n°3. Les Val-Saint-Lambert actuels présentent toujours une signature mais celle-ci est faite d'une manière industrielle (photo n°4). Il faut tenir compte pour l'ensemble de la production que certains Val-Saint-Lambert ne sont pas toujours signés !

VSLC_009.jpg (38743 octets)

VSLC_010.jpg (19264 octets)

VSLC_038.jpg (38965 octets)

1 2 3 4

   

Pour en savoir plus sur le Val Saint-Lambert : 

Collection Darvani

 Plutôt que des pièces de "musée" uniques ,nous avons choisi de vous présenter dans cette rubrique des pièces en cristal moulé et des pièces taillées disponibles dans les magasins spécialisés.

 Pièces taillées
 Pièces moulées
 Cendriers

 

Cristaux  Verres (Luxval)