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MERCEDES  300 SEL W126
 1988
CARAT Duchatelet

Au départ

Cette W126 a été commandée en 1988 au garage "Paul E. Cousin s.a." situé à Tervueren, Bruxelles (photo A). Le hasard fait que la 280 SEL de 1983 vient également de ce garage. Il semblait être à l'époque le distributeur Mercedes haut de gamme en région bruxelloise. N'existant plus, la relève est assurée par le garage "Europa". Les photos B et C nous montrent la voiture à l'époque. Remarquons aussi les très belles jantes 15 pouces ATS se mariant parfaitement avec le style et la couleur de la voiture. La photo D nous montre l'intérieur en tissu (choix peu valorisant pour une W126) avec la tablette  CARAT DUCHATELET à l’arrière du siège passager.

 

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A B C D

 L'intérieur

Le propriétaire n’est autre que le PDG de Suzuki département moto pour la Belgique. Environ deux ans après sa livraison, la Mercedes  passe par un spécialiste distribuant des kits en tout genre pour personnalisation de voitures. La commande de ce client porte sur un autre volant (marque inconnue)  en bois précieux et une tablette escamotable en loupe de noyer à l’arrière du siège passager. En effet ce client ayant chauffeur était continuellement à l’arrière de sa voiture et la tablette lui était nécessaire pour prendre ses notes.

Ce type de produit était proposé par Carat Duchatelet via certains vendeurs spécialisés. Duchatelet à l’époque vendait aussi ses « petits articles de personnalisation » en dehors de son entreprise, jantes, spoilers, becquets, pommeaux de vitesse, et bien sur tablettes etc… Cette même tablette était proposée aussi pour la W124 (Photo A) et par sa remplaçante dès 1993 la W210 (Photo B). Pour chaque personnalisation CARAT Duchatelet quelqu'en soit le type, un sigle est apposé sur la malle de coffre  (photo 4). Il en existe plusieurs modèles adaptés en fonction du choix « sport » ou « classique » Par la suite Carat Duchatelet a abandonné ces articles pour s’orienter dans la transformation de haut niveau comme l’allongement et le blindage de véhicule en passant bien sûr par une refonte complète de l’intérieur en y apportant le  plus grand soin.

Actuellement, le coût d’une transformation tourne aux alentours des 110.000 euros pour un allongement de 85 cm et un aménagement intérieur très classe en loupe de noyer et en cuir, un bar et une vidéo à l'arrière. Un blindage revient à lui seul à plus de 90.000 euros. Par exemple, une S500 L 4 matic avec cette transformation courante sans blindage revient à 200.000 euros. Il est regrettable, et ceci est un avis strictement personnel, que la firme a supprimé les petits travaux pour une question d’image de marque, limitant ainsi très fort la clientèle ! Cela entraîne par ailleurs un discrédit, voir un doute sur l’authenticité pour tout ce qui a été  fait précédemment comme sur cette 300SEL, mais aussi autre Mercedes tel que les W124, W201…

 

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A B

Le volant, certes joli mais assez « lourd » d’aspect (photo 1) me déplaisait énormément, j’y ai remédié en enlevant l’élément central en bois  laissant apparaître de manière bien plus élégante les quatre bras noirs (photo 2) . Les trous de fixation ont été masqués par quatre petites pastilles (photo 3) .La lecture des instruments de contrôle est également bien meilleure depuis cette modification.  Pour le klaxon, le logo en bois a également été enlevé pour faire place au logo central noir des volants de la gamme W126 (photo 3).

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Photo 1 Photo 2 ¨Photo 3 Photo 4

En 2003, la voiture passe à nouveau par un spécialiste pour avoir un nouvel habillage intérieur deux tons, blanc et bleu marine. Cette commande effectuée par André, ami à qui j’ai acheté la voiture est pour le moins originale et n’est pas sans rappeler certaine série spéciale qui existait pour la Rolls Royce Silver Shadow II. L’habillage d’origine de cette 300SEL était en tissus bleu foncé (réf. 072) qui après 275.000 km méritait bien un nouvel habillage
 

C

D

Ce choix d’une sellerie deux tons peut être discutable mais correspond à la tendance actuelle comme le montre ces deux photos de voitures de luxe de ce XXIe siècle, en premier « l’aristocratique » Jaguar S type avec son intérieur rouge et noir (C), en second la BMW Z8 cabriolet (D) également en rouge et noir…Précisons aussi que la Jaguar S type est chaussée de pneus 18 pouces contre 17 pour cette 300SEL qui au départ selon la norme du constructeur devrait avoir des 15 pouces…

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Durant l'été 2004, l'auto subit une transformation portant sur les portes arrières.
Au départ l'ensemble des boiseries est en zébrano, mais l'harmonie avec la tablette en loupe de noyer était discutable. L'élément de porte près de la poignée chromée fut remplacé ;  la garniture du cendrier pivotant ainsi que le panneau principal furent recouvert également en loupe de noyer.

 

Equipements et options intérieurs 

La voiture devait avant tout être digne d’un directeur d’entreprise, les équipements et options devaient être généreux. Pour le confort à l’arrière, deux lampes de lectures de chaque côté latéral (photo 5), une banquette réglable électriquement dotée de deux appuies tête et d’un accoudoir central (photo 6). Egalement deux pratiques et  très beaux reposes pieds en velours assortis à la teinte des tapis (photo 7). L' affreux "filet à provisions" restant ; lamentable comme équipements pour une voiture de ce standing  a été remplacé par une pochette de rangement plus élégante (photo 8). D'ailleurs ces filets ne se retrouvaient pas sur les W126 2ème série en finition intérieure cuir ou Amaretta. Toujours pour le confort passager, un store à enrouleur pour la lunette et deux diffuseurs dans la plage arrière pour la musique.

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5 6 7 8

Cette 300SEL Carat Duchatelet possède comme options pratiques l’air conditionné à réglage manuel, les vitres électriques à l’avant, rétroviseur droit électrique. Toutes les vitres sont teintées bleues. Comme équipement personnel  peu courant …deux installations téléphone pour l’avant et l’arrière ! A l’avant l’actuel téléphone est un « Motorola International 2200 » , 8 Watts et fonctionnant sans carte (photo 9). A côté du boîtier de l’antenne radio se trouve un autre petit boîtier permettant d’utiliser l’antenne pour ce téléphone, solution pratique et propre. Les câbles ne sont pas visibles, ils sont enfouis sous les deux marches pieds droits et dans la garniture du coffre. A l’arrière se trouvait un autre téléphone, fixé près de l’aérateur entre les deux sièges avant. Ce téléphone a été remplacé par la suite par un modèle plus récent de marque Bosch (photo 10) fixé de manière plus pratique sur le montant du siège passager avant. Une antenne supplémentaire (très voyante !! photo 11) a  été nécessaire sur le toit pour l’usage de ce téléphone. Notons aussi une antenne automatique Hirshmann pour la radio. Pour le chauffeur bien sûr une boîte automatique à quatre rapports avec convertisseur de couple et sélecteur de programme. Au dessus du rétroviseur central, un petit indicateur signale si les ceintures de sécurité ont été mises. Un accoudoir central avait été également choisi comme option à l'avant (photo 12).

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9 10 11 12

L'extérieur

La couleur choisie est bleu métal réf. 929. L’extérieur de la voiture a subi lui aussi quelques modifications tout en gardant une certaine élégance.

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300SEL_025.jpg (37464 octets) 300SEL_026.jpg (41259 octets) 300SEL_030.jpg (51295 octets) Photos avril 2004

Le premier propriétaire en plus de ses personnalisations intérieures a voulu placer des passages de roues chromés d’origines Mercedes. C’est un accessoire que l’on retrouve très souvent sur les W126, il en existe des fabrications « pirates » de qualité discutable. Il est très important que ses éléments soient bien fixés, avec des caoutchoucs bien ajustés si l’on ne veut pas retrouver un nid de rouille dans chaque aile !

 André, lors de l’acquisition de la voiture a à son tour fait quelques changements. Il a placé des couvres rétroviseurs chromés AMG (photo 13) ainsi qu’une autre calandre AMG (photo 14). La différence de cette calandre porte sur le nombre de baguettes chromées parallèles, 12 sur la AMG contre 6 pour celle d’origine. J’ai enlevé cette calandre AMG qui donnait à mon goût un côté trop agressif à l’avant de la voiture …

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13 14 15

Autre modification un peu plus spectaculaire à l’extérieur  est le changement de jantes et de pneus. A l’origine une W126 300SEL est chaussée de pneus 205/ 65 VR 15. A présent l’auto possède des pneus « Fulda » 235 /45 ZR 17 (photo 15). Quant aux jantes, il s’agit de jantes Mercedes que l’on pouvait obtenir sur la classe E W210 qui a été produite de 1993 à 2003. Il est élégant et important de remarquer que les pneus 17’’ ne ressortent pas des ailes. La législation interdit depuis peu les roues débordant des ailes pour des raisons de sécurité.

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LE CHOC :   Bentley Arnage et Mercedes 300SEL!

 Presque 20 ans séparent ces deux voitures d’exception et pourtant d’un simple regard on constate énormément de points communs entre elles…

 Une audace de présenter cette comparaison entre une Mercedes 300SEL et une Bentley Arnage ?? Voyons plutôt les « troublantes » ressemblances !

  La ligne générale anguleuse et les proportions des autos (empattement, taille du coffre, capot…), les pare-chocs enveloppant rehaussés d’une bande chromée, les panneaux lisses de protections des portes garnis de fines baguettes chromées, l’emplacement des rétroviseurs, le choix de répétiteurs de clignoteurs sur les ailes, l’inévitable calandre imposante, les grands phares rectangulaires, le type des poignées de portes, la sélection étudiée des chromes autour des vitrages et finalement les larges pneus et jantes au look sportif…En regardant les photos de la 300SEL et de l’Arnage on ne peut nier un air de famille plutôt surprenant ! Le choix de présenter les deux voitures en bleu métal accentue l’effet de surprise !

  Le design des voitures de luxe a évolué depuis quelques années. Cela a commencé par la taille des pneus et des jantes : pneus plus bas et jantes de diamètre plus important avec une touche sportive supplémentaires. Les chromes sont à nouveau à la mode, c’est la Lancia Libra et la Rover 75 qui ont redonné le ton fin des années 90. Les hauts de gammes reprennent la tendance des larges calandres chromées également. Le choix de boiseries pour les intérieurs est de plus en plus répandu… Bref, tout une série de points que l’on connaissait dans la W126 présentée en…1979 

On doit en conclure que la Mercedes W126, n’est nullement une voiture démodée et qu’en apportant quelques petites modifications elle peut donc entrer dans ce XXI e siècles sans rougir devant les créations actuelles des constructeurs de voitures de luxe… 

E F G
Tablette, jantes larges et intérieur deux tons... on a déjà vu cela quelque part...

Quelques chiffres : 

   Mercedes 300SEL  Bentley Arnage
Longueur :    5,160     5,390
Largeur  1,820 1,930
Empattement     3,075     3,116
 Poids  1550 kg    2585kg
Pneumatiques  235/45 ZR 17 255/50 YR 18
Moteur 6 cylindre en ligne V8
Puissance    187 CV   450CV ( !)
Boîte  automatique 4 rapports    automatique 4 rapports
Vitesse maxi    210 km/h  270km/h

                                         

Source photos :
A et B : document publicitaire CARAT DUCHATELET
C et D : "Voitures de rêves" par Ch. et A. Pascal Editions Librilis  - 2003
E, F et G : Dealer Bentley Long Island, California (Juillet 2005)

 

Réactions américaines au sujet de cette voiture