TANCHE


Famille :Cyprinidés

Nom latin :Tinca tinca

Autres noms :Tanche, tinque, tinche, tanque, tiche, tanca, tanco, tenco

Taille : jusqu'à 50 cm et plus de 5 kg

Aspect : Son corps est épais, massif et bombé.Ses écailles sont minuscules (entre 95 et 110 écailles sur la lignes latérale) et recouvertes d'un mucus. On différencie assez facilemant le mâle de la femelle , en effet les nageoires ventrales du mâle sont plus longues que celles de la femelle. Les nageoires dorsales et anales sont en éventail. Sa bouche au lèvre charnue possède deux barbilons et ses yeux sont cerclés d'un orange vif. Sa couleur va du vert bleuté à olive avec des reflets jaune-or et bronze. Les flancs doré est le ventre est argenté.Ses flancs sont plus cuivrés.

Habitat : rivières, étang, canal. L'eau doit être calme, chaude et riche en végétation. La tanche affectionne particulièrement les herbiers et les zones à végétation dense des cours d'eaux à faible courant, lacs ,étangs, canaux, bras morts ...Elle préfère les eaux chaudes et cesse toutes activités si l'eau descend en dessous de 10 degré C. Elles tolèrent les températures élevées et les faibles taux d'oxygène.

Sites : La Croisette, La Gombe, Lessine, Vodelée

Mode de vie : C'est un poisson sédentaire vivant en petits groupes. Elle est souvent en bancs à fouiller la vase ou la végétation. Elle peut hiberner enfouie dans la vase. La tanche tombe en léthargie lorsque l'eau se refroidit (de novembre à mars/avril) .Agée elle devient solitaire.

Reproduction : La tanche atteind sa maturité sexuelle vers quatre ans. La fraie a lieu de mai à juillet dans des eaux relativements chaudes. C'est dans les zones peu profondes garnies d'herbiers et de végétation aquatique que la tanche s'active en remue ménage et poursuites incessantes. La femelle dépose plusieurs milliers d'oeufs (jusqu'à 400 000 oeufs mesurant un milimètre de diamètre) sur la végétation près des berges. Dans une eau à 23 degré C, fécondés par la laitance des mâles, leur incubation dure environ une semaine. Les alevins restent dans les herbiers où ils se nourrissent de plancton animal et végétal.

Nourriture :Elle fouille le fond a la recherche de : pousses de végétaux, mousse, graines, vers, larves, insectes aquatiques, insectes terrestres, mollusques, crustacés, escargots d'eau, exeptionnellement alevins et petits poissons

Cuisine : chair excellente. Plats connus : en filets à la poêle pour les petits (comme la perche), au four et au court bouillon (comme le brochet). Poisson maigre, chair estimée. Au four, entier.

Intérêt :C'est un poisson populaire trés prisé des pêcheurs.