SILURE


Famille :Siluridés

Nom latin :Silurus glanis

Autres noms :catfish (anglais), glane, salut ...Merval (marque commerciale déposée)

Taille : Il s'agit du plus grand poisson de nos eaux; il peut atteindre plus de 2 mètres pour plus de 100 kg .
En Europe Centrale, c'est dans le Danube que les plus gros spécimens vivent. Ils peuvent atteindre les 5 mètres pour plus de 300 kilos.
Sa longévité peut atteindre 15 ans.

Aspect : Le corps est allongé, aplati latéralement dans sa partie postérieure. La tête, forte et large, est aplatie dorso-ventralement. La bouche largement ouverte est munie de 6 barbillons, système de repérage extrêmement perfectionné : 2 très développés au dessus de la bouche (1/4 de la longueur du corps) et orientables, assurent le repérage à grande distance ; 4 plus petits en dessous assurent la mise au point finale. Le fond des narines, quant à lui, est garni de cellules sensitives qui à l'aide de la ligne latérale de la vessie natatoire transmettent les vibrations (son, nage de poissons, etc...). Ses dents sont nombreuses, mais très petites et peu dangereuses. L'œil est très petit. Il n'existe qu'une seule nageoire dorsale courte sans épine et armée d'un aiguillon, comme les pectorales. La nageoire anale est très longue à peine séparée de la caudale. La peau est nue et possède un mucus abondant qui le protège des agressions extérieures, et la coloration est assez variable souvent brun marbré sur le dos et les flancs. Le ventre est souvent plus clair. Il ne possède pas de rayon osseux dur sur les nageoires pectorales ou dorsale, comme le poisson-chat.

Habitat : Grande rivière, fleuve, lac, étang et ballastière où il peut être implanté. Le silure se tient dans des zones profondes et calmes en automne et en hiver et sur des zones plus courantes avec des herbiers le reste de l'année.

Sites : De Nekker,


Mode de vie : c'est un poisson de fond à l'activité nocturne. Il préfère les eaux calmes voire légèrement courante, profondes, aux fonds encombrés, même peu oxygénées. Les silure se rassemblent en journée sur des postes comme les culs de fosses beaucoup moins profonds ou bien dans le chenal de navigation. Puis ils se séparent pour chasser dès qu'il commence à faire nuit.
Le silure est un poisson au comportement grégaire qui vit en bandes de quelques dizaines d'individus. Au fur et à mesure qu'il prend de l'âge, il devient de plus en plus seul jusqu'à en devenir solitaire.

Reproduction : Dès 4 ans à 5 ans. Sa reproduction se déroule du mois de mai au mois de juin lorsque la température de l'eau est proche de 20°C. La ponte a lieu dans un nid ouvert situé près des berges, souvent dans les racines des arbres rivulaires. Le nid est protégé pendant toute la période d'incubation par le mâle, qui abandonne sa protection lorsque les alevins nagent depuis environ 48 heures. La fécondité est relativement peu élevée (voisine de 30000 ovules par kilo de femelle).

Nourriture :Son régime alimentaire est de type omnivore (écrevisse, batracien, tritons, poissons [lottes, brèmes, anguilles...], oiseaux aquatiques[canards...], petits mammifères), et souvent benthophage.
N'étant pas doté de dents capables de découper ses grosses proies, il se sert des mâchoires de sa large gueule pour les écraser avant de les avaler tout rond.
Sa réputation de « destructeur » de poissons semble contrebalancée par un jeûne presque complet en hiver.

Cuisine :Les silures jusqu'à moins d'1 mètre ont une chair très fine, sans arrête, s'apparentant à la lotte; ensuite ils risquent d'avoir la chair plus grasse. Comme pour tout poisson : plus l'eau est stagnante et le fond vaseux et plus la chair aura un goût de vase.

Intérêt :Poisson très recherché par les pêcheurs de ligne.