SEICHE


Famille :Décapodes (espèces à dix bras), la seiche est un mollusque de la classe des cépholopodes.
Elle fait partie des dibranchiaux (une paire de branchies).

Nom latin :Sepia officinalis

Autres noms :

Taille : 30 à 40 cm - maximum 1m
Poids :

Aspect : Le pied est composé de deux parties: l'une, antérieure, entoure la tête (d'où le nom donné à la classe) et se prolonge par des bras (capables de régénération); l'autre forme, ventralement, un siphon orientable, l'entonnoir, qui sert à la nage par réaction et débouche dans la cavité palléale.
La tête comporte de nombreux organes sensoriels (deux yeux complexes, des papilles olfactives et divers chimiorécepteurs); les différents ganglions – cérébroïdes, pédieux, pleuraux et viscéraux – fusionnent et forment un cerveau volumineux protégé par un cartilage faisant office de boîte crânienne. La bouche est entourée d'une couronne de 10 tentacules rétractiles : 8 courts et 2 longs (ce sont ceux qui servent à la seiche à capturer ses proies parmi les poissons ou autres petits mollusques en les projetant vers l'avant).
La bouche s'ouvre par un jeu de mâchoires cornées, sorte de bec de perroquet, et possède comme chez les autres groupes une radula typique à rangées successives de cinq dents.
En période de reproduction, les mâles se livrent à des parades spectaculaires, leur peau étant dotée de milliers voire de millions de cellules pigmentées dont le diamètre peut changer très rapidement, faisant déferler des vagues de frises brunes sur la longueur de leur corps. Ces animaux sont capables de se parer de stries, de taches ou de points variant du blanc au noir en passant par tous les tons de brun.
L'os de seiche: cette formation calcaire, alvéolée sert de flotteur et permet à l'animal de rester immobile entre deux eaux (alors qu'un encornet ou un poulpe doit nager activement pour ne pas couler).
Camouflage : posée sur un fond de sable, la seiche montre un dessin composé de zones blanches et brunes qui ressemblent aux grains du sable et aux autres éléments du substrat (fragments de coquillages etc.). En quelques fractions de seconde, ce dessin peut être remplacé par un autre "trompe l'oeil". Comment fonctionnent ces dessins vivants ? Le principe de base est celui adopté par les peintres pointillistes qui composaient leurs toiles de petites taches de couleurs différentes. Mais contrairement à ces images figées, les dessins affichés par la seiche (et par d'autres céphalopodes) ne sont jamais "définitifs". En changeant (à l'aide de fibres musculaires disposées en rayons autour de chaque cellule pigmentée) la taille des taches colorées, l'animal peut modifier très rapidement le dessin réalisé par cette trame vivante (l'effet visuel étant renforcé par d'autres éléments).

Habitat : La Seiche vit près du fond, rarement au delà de 20 mètres de profondeur. Elle affectionne les fonds mixtes, composés de sable, d'herbiers de posidonie et de roche.

Sites :


Mode de vie : Elle nage grâce à une nageoire qui fait le tour de son corps. Les déplacements vers l'avant sont lents et assurés par l'ondulation de cette membrane souple. Les accélérations sont pilotées par le siphon de propulsion (commun au Poulpe et au Calmar), que l'animal est capable d'orienter suivant son désir d'avancer (ex: attaque) ou de reculer (ex: fuite). Lorsque la Seiche ressent un danger, elle peut projeter un nuage d'encre, contenue dans une poche interne, pour troubler l'eau et dissimuler sa fuite, vers un abri dans le sable ou sous un rocher.

Reproduction : La seiche vient près des côtes, généralement en mai, fréquentant les prairies immergées, pour s'y accoupler et y pondre des œufs entourés d'une enveloppe membraneuse noire.Ils sont pondus en grappes, autour des algues, des filets, de morceaux de bois. Ils sont noirs, de la taille d'un grain de raisin ; on appelle ainsi ces amas raisins de mer, que l'on trouve parfois sur les plages.
Les petits éclosent en juillet, ils ne mesurent alors que 1-2 cm.

Nourriture :Crustacés ( petits crabes et crevettes), petits poissons.
Quand la proie est à portée, la seiche lance ses deux grands tentacules munis de ventouses, saisit sa proie et la ramène vers les 8 autres tentacules puis vers sa bouche ( entre les tentacules) munie d'un "bec de perroquet" qui déchiquète la victime.

Cuisine :On apprécie surtout le "blanc de seiche" (muscle du manteau), ou encore la petite seiche entière (à l'exception de son "os") qui fait partie d'un ensemble commercialisé sous l'appellation "supion" ou "scipion".

Intérêt :L'encre noire de la seiche (sépia) est utilisée en aquarelle.