SANDRE


Famille :Percidés

Nom latin :Sander lucioperca

Autres noms :Sandre, sandra, sandrat fogasch, sandat, perche brochet, brochet perche. Son nom viendrait de l'allemand ou du magyar "dent", en référence à ses mâchoires et à son régime alimentaire.

Taille : généralement jusqu'à 60 cm pour 4 kg. Exceptionnellement plus d'un mètre pour 10-12kg.
Le sandre a une croissance rapide + de 20 cm dès la première année 60 cm au bout de 5 ans

Aspect : Le corps est allongé, la tête est fine et pointue, et les yeux globuleux et vitreux avec des reflets phosphorescents. La gueule longue habrite de nombreuses dents. Le corps est allongé et cylindrique, la nageoire dorsale est double et piquante. De couleur vert-dorée et zébrée. Ses écailles sont rugueuses. Ses flancs portent 8 à 12 bandes sombres.

Habitat : rivière, lac , étang, canal. Le sandre réussit bien dans les parties basses des cours d'eau et dans les grands étangs, appréciant les eaux troubles et chaudes en été. Il se tient en eau profonde, plutôt que dans la végétation.

Sites : La Croisette, Vodelée,

Mode de vie : IL vit en groupe sur des fonds propres (rocheux, pierreux ou sableux),et aime les eaux profondes (3-15 m voir 30m). Il est surtout actif le matin de bonne heure et au couché de soleil. Les sandres attaquent leurs proies en bandes organisés. Ils tuent les poissonnets puis reviennent les manger.

Reproduction : Il devient mature au bout de 2 à 4 ans. Le sandre se reproduit d'avril à juin dans des eaux entre 13 et 15°, après que le mâle ait creusé un nid sommaire.Pendant l'incubation, les parents veillent sur les oeufs et assurent leur propreté en remuant l'eau au dessus du nid. Le mâle garde la ponte jusqu'à l'éclosion. Il la défend contre toute intrusion de prédateur. L'éclosion a lieu 5 à 10 jours plus tard. La ponte à lieu pres des bordures sur les herbiers ou sur des nids de sable La femelle pond 100000 à 200000 oeufs par kilo de son poids. La croissance des alevins sera rapide.

Nourriture :Ce sont des poissons carnivores, qui ne consomment presque que du poisson.
Au stade d'alevin le sandre se nourrit de zooplancton et de larves.
Entre 3 et 5 cm il passe au régime carnassier :
- gardons
- perches
- ablettes
- alevins
- tous les poissons d'eau douce de petites tailles, en effet son pharynx est étroit ce qui ne lui permet pas d'avaler des poissons de grandes tailles.

Cuisine : chair excellente. Plats connus : en filets à la poêle pour les petits (comme la perche), au four et au court bouillon (comme le brochet).

Intérêt :Bon régulateur de nos eaux (il s'attaque aux espèces prédominantes). Il est aussi une bonne arme contre les poissons chats. Poisson très recherché pour sa chair tendre et savoureuse.