HOMARD



Famille :Néphropidés.

Nom latin :Homarus gammarus.

Autres noms :

Taille : entre 35 et 45 cm
mais certains individus peuvent atteindre, voire dépasser 60 cm.

Aspect : Crustacé décapode muni d'un long abdomen, le homard est de couleur brune, noirâtre, bleuâtre, avec des taches bleues. La longueur du rostre est égale au quart de celle du reste de la carapace, qui est lisse. Il y a une seule épine au-dessus des yeux. Il est muni de deux pinces de tailles inégales; la plus fine est utilisée pour saisir ou sectionner les proies et la plus grosse est "broyeuse" et lui sert à broyer coquilles et carapaces et à dépecer ses proies.
Un détail intéressant est à noter lors d'une plongée. Selon l'individu, la pince sectionnante sera à gauche ou à droite. Les pinces, bien que puissantes en fermeture, ont une très faible force d'ouverture : c'est pourquoi un simple élastique suffit à les rendre inoffensives lors de leurs manipulations par les pêcheurs.

Habitat : Il vit dans les fonds rocheux jusqu'à 100 mètres de profondeur.

Sites : Zélande.

Mode de vie : C'est un animal nocturne qui se tient le jour caché dans les infractuosités des rochers, ne laissant dépasser que ses antennes et ses pinces. Marcheur d'apparence lourdaude, il est capable en cas de danger de fuir à vive allure : si l'on cherche à le saisir il peut se propulser en arrière par une brusque flexion de son abdomen.
Hormis l'homme, le homard a peu d'ennemis à l'âge adulte.

Reproduction : Lors de la reproduction, il y a copulation. La femelle est alors maintenue sur le dos par le mâle. La ponte ne survient que 10 mois plus tard; la production de plus de 10.000 oeufs exigent en effet une dépense énergétique considérable pour la femelle. Elle les incubera ensuite sous l'abdomen pendant 9 à 11 mois. L'éclosion (généralement vers la fin du printemps) donnent des larves planctoniques relativement grandes (7 à 8 mm) que l'on peut confondre avec de petites crevettes. Elles sont pourvues de rames plumeuses sur les pattes thoraciques et nagent à proximité de la surface, capturant des micro-proies. Cette vie planctonique ne dure que 3 à 6 semaines. Elle se termine par une mue qui transforme la larve en un homard miniature de 1,5 cm prêt à vivre sur le fond.

Nourriture :Le Homard est carnivore, il se nourrit de proies vivantes, mais également de charognes à l'occasion. Le régime alimentaire consiste en vers, mollusques ou autres crustacés.

Cuisine : Sa chair est maigre et savoureuse.
Le homard froid mayonnaise est un classique ainsi que le homard à l'américaine ou à l'armoricaine dont la chair est coupée grossièrement et revenue dans un peu d'huile avec du vin blanc, des tomates et des aromates...

Intérêt :Le homard est un des rois des produits de la mer: il est capturé à l'aide de nasses appâtées de morceaux de poissons.