ESTURGEON


Famille :Acipenseridae

Nom latin :Acipenser sturio

Autres noms :

Taille : de 3 à 5 m pour un poids variant de 300 à 500 kg.

Aspect : Cette espèce possède un squelette peu ossifié, une nageoire caudale hétérocerque et est dépourvue d'écailles. Elle possède des organes spécialisés comme, en particulier, une bouche ventrale et des barbillons développés en relation avec son régime alimentaire.

Habitat : rivière ,estuaire , mer

Sites : La Gombe,

Mode de vie : Le cycle de développement de l'esturgeon se caractérise par l'existence de deux migrations concernant les adultes et les juvéniles. La migration des immatures (ou juvéniles) dans l'estuaire est spécifique à cette espèce migratrice anadrome.

Reproduction : maturité sexuelle tardive (de 12 à 14 ans pour les mâles et de 16 à 18 ans pour les femelles).
Dès le début du mois d'avril, les géniteurs remontent le fleuve pour s'y reproduire. Selon leur position géographique, les frayères sont occupées de début mai à fin juin. L'esturgeon se reproduit sur des galets et des graviers dans des zones profondes (plus de 5 m) avec des courants importants. Les oeufs dérivent et se fixent sur le subtrat. Après une incubation des oeufs de 14 à 17 jours, les alevins éclosent et demeurent sur les sites de frai jusqu'en décembre. Ils descendent ensuite progressivement vers l'estuaire, puis la mer. Les circonstances du frai et le comportement des géniteurs n'ont, jusqu'à présent, jamais été directement observés.

Nourriture : Régime composé en grande majorité d'invertébrés benthiques, mollusques, crustacés, mais également de poissons de faible taille.
Au stade juvénile, leur régime serait essentiellement fondé sur des macro-invertébrés comme les oligochètes et les larves de chironimides.

Cuisine :

Intérêt : Très recherché au début du siècle pour la fabrication du "caviar", l'esturgeon européen fait l'objet depuis 1982 d'une protection totale sur l'ensemble du territoire français.