CARPE

Famille :Cyprinidés

Nom latin :Cyprinus carpio

Autres noms :Carpe royale, carpeau.Feuille, amande, panot ...selon âge.

Taille : commune : 30cm ; maximum : 50 à 60 cm.
Poids : de 1,5 kg à 5 kg, mais des spécimens pesant plus de 35 kg ont été répertoriés.

Aspect : À l'état sauvage, il existe trois formes de carpe commune brun olive : la carpe-cuir, presque dépourvue d'écailles; la carpe-miroir, avec quelques grandes écailles; la carpe écailleuse, couverte d'écailles.
Dos brun foncé. Les flancs sont jaunâtres à dorés, le ventre est jaunâtre. Elle a une rangée de grosses écailles (20mm à 50 mm de diamètre) sur la ligne latérale ou à divers endroits seulement. Sa peau ressemble à du cuir. La durée de vie est de l'ordre de 40 à 50 ans pour les souches sauvages, de l'ordre de 12 à 15 ans pour les souches sélectionnées pour l'élevage. C'est un poisson de pêche sportive très apprécié car la carpe est méfiante, très résistante et sa capture est difficile.

Habitat : La carpe serait originaire d'Asie Mineure d'où elle aurait été ramenée par les anciens Grecs puis par les Romains.
C'est un poisson aujourd'hui très répandu, à la fois dans les rivières, les étangs et les lacs. La carpe affectionne les eaux calmes et chaudes, à végétation abondante.

Sites : Barges, Haute-Sûre (Lux.), La Gombe, La Croisette, La Rochefontaine, Lessine, Maffle, Scoufflény, Vodelée

Mode de vie : Sa croissance est optimale à 20-25°. En hiver, elles s'engourdissent, cessent de se nourrir et se tiennent près du fond; en période de sécheresse, elles peuvent même s'enfouir dans la vase et survivre ainsi plusieurs semaines.

Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte vers 2 à 3 ans. La reproduction à lieu entre mai et juillet selon la température. Les oeufs sont déposés sur la végétation. Les alevins apparaissent au bout de quelques jours. Depuis l'alevin, le plus souvent issu d'une reproduction maîtrisée par des éleveurs spécialisés, 2 ou 3 années sont nécessaires pour que la carpe atteigne 1,5 kg, taille à laquelle ses qualités de chair sont alors des plus parfaites.

Nourriture : La carpe est un poisson omnivore, faisant une grosse consommation de zooplancton, d'invertébrés aquatiques et de végétaux, puces d'eau, larves diptères, insectes aquatiques, vers et divers petits mollusques. Des graines de plantes ou d'algues. Occasionnellement, des grenouilles, des épinoches, des alvins.
Se nourrissant au fond des cours d'eau, elles agitent la vase et déracinent la végétation, en chassant souvent d'autres poissons; d'un autre côté, elles peuvent survivre en eau stagnante ou polluée, là où les autres poissons ne peuvent pas vivre.

Cuisine : Poisson très apprécié par Brillat Savarin (célèbre gastronome régional du XVIIIè/XIXè siècle), placé au sommet de son échelle de valeur au même titre que le foie gras ...
Entier : au four, farcie.
En filets : frais (sauce vin blanc ou rouge, grillé) ou fumée (en choucroute, mousse ...).

Intérêt : Appréciées pour leur chair ferme, les carpes font l'objet d'une pisciculture intensive en étang, facilitée par un important taux de reproduction et une grande résistance physique.