ANGUILLE


Famille :Anguillidés

Nom latin :Acipenser sturio

Autres noms :civelle (petite anguille)

Taille : 50 cm à plus d'1 mètre et jusqu'à 3 à 4 kg.
Un individu de l'espèce peut atteindre l'âge de cinquante ans.

Aspect : flanc argenté, dos sombre, brun-vert; la face ventrale est jaunâtre. Peau épaisse et visqueuse (en fait les écailles ne sont pas visibles); petite tête pointue mais machoires puissantes aux multiples petites dents pointues.

Habitat : rivière, lac , étang, canal
Ce poisson se tient généralement sur le fond dans tous les types et zones d'eau, et bien souvent dans les eaux saumâtres des estuaires et des lagunes. Dès que la migration vers la mer se décide, les anguilles vivant dans les eaux totalement closes ( mares et étangs ) n'hésitent pas à profiter de la rosée et de la nuit pour traverser en rampant des prairies afin de gagner des un cours d'eau pour poursuivre la migration. L'anguille n'aime pas la lumière et ne sort que la nuit de son trou dans un ouvrage, dans une racine ou sur la berge.

Sites : Maffle, L'Eau d'Heure, Haute-Sûre, Vodelée

Mode de vie : les civelles remontent les estuaires en hiver; les petites anguilles d'un été restent dans les eaux saumâtres; puis certaines remonteront les eaux plus courantes. En eau douce elle a une activité nocturne et crépusculaire.

Reproduction : à partir d'une dizaine d'années (voire moins pour les mâles), en septembre/octobre elles vont en mer des Sargasses. Chaque génitrice expulse jusqu'à 1 million d'oeufs. L'incubation va durer 1 mois. Ces larves, dissimulées dans les algues de la mer des Sargasses, commencent à dériver comme le plancton. Ces larves translucides de quelques centimètres suivront le Gulf-Stream jusqu'en Europe et plus tard en Méditerranée. Entre février et mai les civelles de 7 ou 8 cm, dont le corps commence à se pigmenter, sont sur nos côtes. Depuis les estuaires des fleuves et rivières où elles subissent la pression d'une pêche abusive, elles remontent les cours d'eau jusqu'aux points les plus en amont et jusqu'aux moindres rus.

Nourriture : carnivore en eau douce. Elle avale tout ce qui est d'origine animal, vivant ou mort, même en décomposition. En eau saumâtre: Crustacés, Vers, Crabe côtier,Gobie, Epinoche.
En eau douce: Larves de Diptères, Oeufs de poissons, Gastéropodes, Grémilles, Grenouilles, Ecrevisses etc.
Il n'est pas rare qu'elle tronçonne des poissons dans les filets.

Cuisine :chair grasse, mais très fine. Plats connus : en matelote et frite à la persillade.

Intérêt : les civelles sont très recherchées à cause de leur valeur gastronomique. Les professionnels sont concurrencés par les amateurs et surtout les braconniers. Chaque année la pression de leur pêche est telle que les associations et les médias dénoncent ces abus...