Rondes Olnoises
Olne-Liège-Olne

Expo Autos-Motos Made In Belgium


  • A l'initiative de Joseph Villez, le Comité
    de pilotage du centenaire de l'Exposition
    Universelle en 1905 invite les Rondes
    Olnoises à Liège

  • Cette traditionnelle randonnée réservée
    aux Automobiles anciennes et aux motos
    des constructeurs belges prendra le départ
    du village de Olne (millénaire en 2005)
    pour rejoindre Liège en passant par les
    quartiers des Vennes, de Fragnée et de
    Cointe qui ont reçu l'exposition
    universelle en 1905

  • Les comités de quartier réserveront
    un accueil privilégié aux participants
    des 13° Rondes Olnoises

  • Le cortège se rendra ensuite au centre
    ville où seront exposées les automobiles
    et motos belges dans le cadre somptueux
    du Palais des Princes Evêques de Liège

  • Un trophée souvenir sera remis aux
    participants des Rondes Olnoises


    L'Exposition universelle de Liège de 1905

  • Organisée l'année du 75e anniversaire de
    l'Indépendance du Royaume, l'Exposition
    universelle de Liège de 1905 a été une
    fois de plus l'occasion pour la jeune
    Belgique encore et toujours en quête de
    reconnaissance internationale de se
    présenter sur 'le devant de la scène'
    mondiale.

  • Cependant, les nécessités de cette
    célébration nationalo-patriotique ne
    doivent pas occulter l'énorme effort
    entrepris par les forces vives liégeoises
    pour démontrer les capacités inventives
    et laborieuses de la région mosane.
    Liège a voulu prouver au monde que sans
    être la capitale de la Belgique,elle n'en
    était pas moins le leader industriel du pays.

  • En 1905 donc, Liège a connu un moment de
    plénitude, un moment de reconnaissance
    internationale: fière de ses acquis, elle
    a pu s'exposer au monde après avoir lancé
    elle-même les invitations. La région
    liégeoise est alors à l'apogée de
    l'ascension entamée au début de l'ère
    industrielle d'abord à petits pas, puis
    dans la seconde moitié du XIXe siècle à un
    rythme plus rapide quand par effet de boule
    de neige le processus d'expansion
    économique s'est immanquablement accéléré.

  • Pour que le cadre offert aux millions de
    visiteurs attendus soit digne de l'entreprise
    grandiose, que constituait déjà alors une
    exposition universelle et internationale,
    d'importants aménagements et infrastructures
    avaient été construits au confluent de
    l'Ourthe, là où jusqu'en 1900 cette rivière
    se répandaiten bras d'eau capricieux.
    Conçus pour 1905,les ponts de Fragnée et
    de Fétinne, puis à la clôture des festivités,
    l'aménagement duquai des Ardennes, du
    boulevard Emile deLaveleye et des rues
    établies en étoile àpartir de la place des
    Nations ont favorisé l'urbanisation d'un
    nouveau quartier densément peuplé au sud
    de la ville. Il faut savoir que le Musée
    des Transports en commun du Pays de Liège,
    qui accueille cette présentation des
    affiches de 1905, se trouve justement situé
    le long du dernier bras de l'Ourthe qui fut
    supprimé (vers 1920), afin de sécuriser le
    quartier des Vennes.

  • Mais restons en 1905, l'exécution parfaite
    des importants travaux préparatoires et le
    franc succès de l'Exposition universelle de
    Liège, qui reçut 7 millions de visiteurs,
    constituent des preuves évidentes de l'esprit
    d'initiative, du dynamisme et du sens de la
    gestion caractéristiques des grands
    industriels, dont le milieu liégeois était
    si riche au début du XXe s.
Images des Vennes

    Survol de l'histoire de la plaine des Vennes

  • Au début du xx siècle, après de nombreux
    travaux (assainissement de zones
    marécageuses, création du biez de l'Ourthe
    et de son canal),la plaine des Vennes fut
    choisie pour la mise en chantier de
    l'Exposition Universelle et Internationale
    de Liège de 1905.
  • Cette magnifique manifestation était
    patronnée par les plus hautes autorités
    belges et liégeoises. La construction des
    pavillons concernait quelques 50 pays.

  • A de nombreux points de vue, le succès fut
    énorme pour l'époque. De cette exposition,
    il nous reste :
    - le superbe pont de Fragnée construit pour
    l'occasion pour relier la rive droite de la
    Meuse à la rive gauche,
    - le pont Hennebique, innovation par sa
    construction révolutionnaire pour l'époque,
    passage entre le quartier et le Parc de la
    Boverie
    - le Musée des Beaux Arts, bâtiment
    principal de l'exposition.
    Dans l'esprit actuel du Comité de promotion
    Vennes-Fétinne, un rappel de cet évènement
    historique a paru opportun et une association
    entre les Comités des quartiers de Fragnée
    et de Cointe, la Commission historique de
    Cointe, le Musée des Transports en commun
    et la Maison de la métallurgie a vu le jour.
    Un Comité de coordination sous le patronage
    de la ville de Liège s'est mis en place et a
    comme objectif principal la réalisation d'une
    exposition commune des 3 quartiers ayant
    abrité l'exposition de 1905 dans le rappel
    de celle-ci et la prévision d'un renouveau
    futur. Un excellent esprit de collaboration
    pour d'autres activités s'est également
    développé.

  • Le quartier Vennes Fétinne a connu de
    grandes mutations au cours du XX siècle :
    une industrialisation importante avec des
    usines aux noms célèbres comme Englebert,
    Cuivre et Zinc, Vieille Montagne et les
    Conduites d'eau, qui occupaient des
    milliers de personnes.

  • Les destructions liées à la guerre 40-45, les
    transformations profondes sur le plan
    industriel, la dégradation de l'habitat social
    ont bouleversé l'aspect du quartier dans les
    décennies qui ont suivi la fin de la guerre.

  • Peu à peu les friches industrielles ont fait
    place à de nouveaux. projets ou réalisations:
    le développement des zones commerciales
    et du boulevard de l'Automobile, l'installation
    d'entreprises de services ou de services
    publics et enfin, la création du centre
    commercial de Belle-Ile et du parc d'affaires
    Zénobe Gramme.

  • 2005 voit au quartier Vennes-Fétinne :
    - la rénovation complète des habitats sociaux,
    - l'existence d'une plaine de jeux et d'un
    endroit de rencontre rue de Londres,
    - le projet d'un local polyvalent prévu de
    façon formelle pour 2006,
    - la promesse d'une restructuration complète
    du quai Mativa avec une liaison adaptée entre
    le parc de la Boverie et le quartier
    Vennes-Fétinne,
    - la création de circuits de promenades.

    Images des Vennes
    Journée portes ouvertes

  • Une journée « Portes Ouvertes », au cours de
    laquelle les habitants sont invités à se
    promener dans leur quartier et à cette
    occasion a se rencontrer.

  • Le programme n'est pas encore finalisé,
    mais nous pouvons vous annoncer:
    - Un certain nombre de rues seront
    interdites a la circulation
    - La police prépare des activités d'éducation
    à la sécurité ainsi qu'une fête de la police
    - Un rallye de voitures anciennes
    (une centaine) fera dans l'après-midi une
    halte dans le quartier
    - Une brocante place Reine Elisabeth
    - Une découverte des «jardins et coins
    secrets» du quartier
    - Des portes ouvertes dans les centres
    sportifs où il sera possible de tester ses
    capacités physiques (Yoga, Vital Club, Mur
    d'Escalade...)
    - Des portes ouvertes dans des associations
    - Une exposition et un tournoi de Beach
    Volley à l'Ecole Saint Ambroise
    - Les "passeurs de mémoire" ... les Anciens
    transmettent leurs souvenirs.

  • Un seul mot: le 19 juin tous en balade dans
    notre quartier. D'ici là... bloquez votre agenda