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Fin 1968, Roland D'Ieteren, toujours lui, de retour des USA, se montre très enthousiasmé par la nouvelle mode là-bas. Le buggy qu'APAL ne tardera pas à construire se caractérise par une carrosserie en polyester montée sur un châssis VW Coccinelle. Il est le 1er à la présenter à l'usine allemande de Wolfsburg. Très vite, les dirigeants allemands apportent le soutien de l'usine et cette nouvelle AP AL réussit le test d'homologation allemand. Le buggy court, d'aspect plus sportif, s'obtient en raccourcissant le châssis de 273 mm et peut être fourni entièrement monté. Mais tout bon bricoleur peut monter une carrosserie moyennant l'acquisition du kit accompagné du manuel d'instruction de montage.
Présenté au Salon de Paris en octobre 1969, il Y obtient pas moins de 150 commandes fermes, un véritable record qui permet de débuter la fabrication en série! APAL a également produit à cette époque
Présenté au Salon de Paris en octobre 1969, il Y obtient pas moins de 150 commandes fermes, un véritable record qui permet de débuter la fabrication en série! AP AL a également produit à cette époque des hard-top avec hayon arrière et des capots avant en polyester à phares intégrés pour Triumph Spitfire.
Fin 1969, Edmond PERY livre personnellement le 1er buggy en kit qui part pour l'Autriche. Mais à la frontière, on lui apprend que l'usine de Blegny a entièrement brûlé. Il n'en reste rien. Tout a été entièrement détruit: l'usine et ses bureaux.
En août 1970, on retravaille dans l'usine de Blegny partiellement reconstruite et qui n'a pas de toiture. Le succès des commandes assurera la survie de l'entreprise et plus de 5.000 buggies seront produits, essentiellement sur base VW avec les modèles Buggy court ou long (classique), Auki (carrosserie rétro), et Jet (sportif avec hard-top, à portes papillon) ou sur base Renault 4 avec l'APAL Rancho.
Commence alors, et jusqu'en 1978, la grande épopée des rallyes tout-terrain, dont les plus connus étaient le Rallye Infernal ou le Rallye des Cîmes. Pour ces compétitions hors du commun, AP AL avait conçu, avec la collaboration de Muschang, un véhicule dont la carrosserie s'inspirait du buggy mais qui était entièrement conçu et prévu pour la course. Régulièrement, 10 personnes et 5 véhicules quittaient l'usine de Blegny pour s'en aller courir et faire l'assistance. Ce genre de compétition alignait jusque 25 AP AL sur un total de 150 engagés, celles-ci étant pilotées par des hommes comme Patrick ZANIROLI (vainqueur du Paris-Dakar) ou SUNHILL (également bien connu des milieux tout-terrain). Bien que n'ayant que 2 roues motrices, les AP AL dominaient régulièrement les 4 X 4. Une époque qui elle aussi aura laissé d'excellents souvenirs dans la mémoire d'Edmond PERY .
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