|
1965 fête le début d'une grande amitié entre Edmond PERY et Roland D'IETEREN, fils du célèbre importateur.Les nombreux voyages qu'il effectue aux USA lui permettent de conseiller fort intelligemment le constructeur liégeois quant aux tendances futures de la mode automobile. C'est ainsi qu'il découvre la formule V très en vogue là-bas. Bien vite, la société APAL se met au travail et produit, début 1965, la 1ère formule V en Europe.
Il s'agit d'une monoplace de 375 kgs utilisant des éléments mécaniques issus de l'incontournable VW Coccinelle!
Edmond PERY qui profitait de différentes courses pour présenter son nouveau bolide rencontre sur le circuit du Nurburgring un monsieur qui se présente comme étant le plus grand vendeur au monde de Volkswagen, celui-ci tenant une colossale concession du côté de Hambourg. L'APAL fait d'autant plus sensation que toutes les caméras et objectifs présents ce jour se focalisent sur une charmante personne du nom de EIke SOMMERS, à l'époque vedette du show-business allemand et qui effectue quelques tours de roues au volant de la nouvelle Formule V APAL. Les commandes affluent de toute l'Europe. En 2 ans, la Société APAL fabriquera 375 Formules V de course qui seront livrées en Belgique, Italie, Suisse, France, Suède...
Pascal ICKX, excellent pilote et frère de notre Champion national, deviendra secrétaire du Club Formule V pendant 3 ans. En 1968, Edmond PERY assiste à Francorchamps à la course de Formule V. Il y fait la connaissance d'un sympathique pilote belge qui se tuera quelques instants plus tard dans la descente de Masta, mettant une roue dans l'herbe à la vitesse maximum. Ce même jour, notre constructeur rentrera à l'usine, le châssis qui s'y trouvait portait le n8 375 et il décida que ce serait le dernier, mettant ainsi fin à la production de la célèbre monoplace.
|
|