APAL... l'histoire du constructeur automobile liégeois... en quelques images

(Les photos sont extraits de documents prêtés par Monsieur Pery et la plupart des textes ont été rédigés par Michel Dartevelle)

L'histoire d'Apal commence par la rencontre de deux hommes. L'un Bruno Vidick suit les cours de carrosserie à Liège. Il se lie d'amitié avec un autre passionné d'automobiles, Edmond Pery son professeur de carrosserie. Ensemble ils ont le projet de produire des autos en petites séries. Ils créent en 1962 la sprl A.P.A.L pour Application Polyester Armé Liège. Bruno Vidick est nommé administrateur gestionnaire, Edmond Pery prend la direction technique de la société.

Dès 1957,Edmond PERY, partant d'une plate-forme VW Coccinelle, réalise sa première carrosserie dont l'originalité était de posséder un T-roof (toit amovible en 2 parties) à la manière des récentes Corvette ou Nissan 300 ZX. Cette voiture gagna le 1er prix en carrosserie spéciale du Concours d'élégance de Chaudfontaine de l'époque.

en 1961, le 1er prototype destiné à être produit est présenté dans l'atelier de Herstal. Il s'agit d'une voiture de sport utilisant toujours la base mécanique VW mais proposant une carrosserie polyester très originale qui n'est pas sans rappeler la Porsche Carrera Abarth de 1959.

La voiture fait grosse impression, à tel point que les Forges de Zeebrugge prêtent au futur constructeur un atelier de 600 m2 !

La fabrication de la 1ère APAL commence à la cadence hebdomadaire de 2 véhicules. Les Etablissements d'Ieteren, qui gèrent depuis toujours l'importation des VW en Belgique, apportent une aide précieuse à la nouvelle firme liégeoise puisqu'ils fournissent des châssis neufs. Quant aux carrosseries, elles sont dévissées et servent aux réparations dans les différentes agences. Nous sommes en 1963 et APAL commence à s'intéresser à la compétition. A puissance équivalente, une Porsche pesait 950 kgs contre 600 seulement à l'APAL, si bien qu'après les premiers succès nationaux, l'usine engage ses véhicules dans de grandes épreuves routières telles le célébrissime Rallye Liège-Sofia-Liège.

 

APAL GT - Horizon: 25 exemplaires construits en 1968 . Construction monocoque en polyester